🎁 10 % DE RÉDUCTION SUR VOTRE COMMANDE AVEC LE CODE "PRINTEMPS" 🎁
COMMENT BIEN CHOISIR UN TABLEAU ?

COMMENT BIEN CHOISIR UN TABLEAU ?

de lecture

 

Si vos murs se sentent seuls, une belle toile ou un tableau, est le moyen idéal de rassembler votre espace. Il ajoute également du caractère et du charme à votre décoration intérieure, qui pourrait en manquer. Cependant, à moins que vous ne soyez un décorateur d'intérieur, le choix d'une œuvre d'art murale pour votre espace peut sembler un peu intimidant au début. C'est pourquoi, nous avons établi cette liste de conseils et de directives simples sur la façon de choisir des tableaux d'art mural pour votre maison :


  1. La taille est importante

 

En effet, vous ne voulez pas que vos tableaux ressemblent à une île minuscule perdue sur votre mur. Si vous acquérez un tableau moderne, vous voulez qu'il soit le point central de votre pièce. Alors, allez-y, regardez les grandes tailles ! Mettez en valeur l’ensemble de votre intérieur et donnez une nouvelle vie à votre espace.  

Bien sûr, il y a des zones et des pièces dans chaque maison qui peuvent accueillir des toiles plus petites. C’est le cas de certaines pièces à l’espace plus réduit, comme l'entrée, la chambre, la cuisine, la salle de bains, ou même un couloir.


Même si votre toile est à couper le souffle, si sa taille n'est pas adaptée à votre espace, il y aura un décalage. Si elle est trop petite, vous aurez l'impression qu'il manque quelque chose, et si elle est trop grande, vous aurez l'impression d’étouffer. Vous devez donc garder à l'esprit ces quelques conseils de taille avant de choisir votre tableau mural :


Votre toile murale doit occuper entre 50 % et 75 % de l'espace disponible sur le mur, qu'il s'agisse d'un mur vide dans un couloir ou d'un mur vide au-dessus d'un meuble, comme votre canapé, votre lit ou votre cheminée. Il y a de fortes chances que l'espace à remplir soit important, alors en cas de doute, allez-y en grand.


Donnez à vos tableaux un peu d'espace pour respirer en les accrochant entre 15 et 30 cm au-dessus du haut du meuble.

  1. Laissez votre personnalité briller

Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lorsque vous cherchez une décoration et il est important de les prendre en considération. 

 

Par exemple :

Quelle émotion voulez-vous que votre art évoque ?

Y a-t-il une palette de couleurs dans laquelle vous essayez de vous situer ?

Quel sentiment/style les meubles et autres éléments de la pièce ont-ils déjà ?

Vous méritez une maison qui vous ressemble, c'est pourquoi il est important de choisir des toiles murales qui incarnent votre personnalité unique. Apportez votre propre touche à votre espace en choisissant des tableaux qui vous ressemblent. Vous pouvez également donner un coup de pouce à votre art mural en mélangeant les impressions sur toile dans une galerie murale.

  

Parfois, l'art peut être utilisé comme un statut social. Cependant, même si vous espérez que vos invités se sentiront inspirés par le style artistique de votre maison, vous souhaitez en fin de compte vous entourer de tableaux qui vous correspondent. Votre maison est une extension de vous-même et sa décoration doit représenter qui vous êtes.


  1. Assortissez-vous au style de la pièce

Si la conception architecturale d'une pièce (hauteur/largeur des murs, emplacement des fenêtres, etc.) peut certainement dicter l'endroit où le cadre doit reposer, vous devrez réfléchir soigneusement au mur et à l'emplacement spécifique où le tableau doit être installé. 

 Considérez les meubles et les accessoires que vous avez déjà dans la pièce. Est-il judicieux de les laisser là où ils sont, ou la pièce fonctionnera-t-elle mieux dans son ensemble si les choses sont déplacées dans votre nouveau décor ?


Si vous voulez que votre tableau mural soit à sa place, une façon simple de le choisir est de l'assortir au style et à l'atmosphère de la pièce. Si vous avez une décoration moderne, alors l'art abstrait, pop art ou design conviendront parfaitement à l'espace. Si votre maison est de style bohème ou plus rustique, vous devriez vous pencher vers des tons plus chauds avec par exemple des tableaux de beaux paysages.

Tableau Aurore

  1. Choisissez un thème

Une autre façon amusante de choisir une toile murale est de sélectionner un thème pour votre pièce. Vous voulez un thème lumineux, montagne ou plutôt plage ? Alors un tableau représentant des vacances à la mer ou en altitude serait une excellente idée. Ou bien préférez-vous un thème plus simple et élégant ? Dans ce cas, un tableau zen, abstrait ou sur le thème des fleurs peut être votre meilleur choix.



  1. La bonne couleur

En règle générale, il est préférable de choisir un tableau qui s'harmonise avec votre pièce sans nuire aux éléments design qui s'y trouvent. Il est préférable de comprendre d'abord comment vous voulez incorporer la couleur dans votre maison. Voici différentes façons de jouer avec la couleur des toiles murales :


Optez pour la simplicité et la cohésion en vous en tenant à un seul schéma de couleurs avec des tableaux qui correspondent aux couleurs de la pièce.



Référez-vous à une roue chromatique pour choisir des nuances complémentaires afin d'obtenir des touches de couleur opposées. Utilisez le même schéma de couleurs mais dans des nuances différentes. Par exemple, une toile verte claire et blanche est magnifique sur un mur vert foncé.


Faites en sorte que les couleurs des tableaux soient proportionnelles à leur présence dans la pièce. Par exemple, si la pièce est de couleur beige et bleu marine avec des coussins jaunes, choisissez des tableaux muraux de couleur beige et marine avec une touche de jaune.


Mais en cas de doute, optez pour l'incolore avec des toiles en noir et blanc.


Recevez nos articles dans votre boite email.